Vous êtes ici :

Chirurgies

Castrations

Nous proposons trois techniques de castration :

La castration scrotale

Technique destinée aux chevaux de moins de 4 ans avec les deux testicules descendus. 

Le cheval est anesthésié par anesthésie générale dans un box capitonné et couché sur le flanc. Après une asepsie soignée l’incision et le retrait des testicules se fait par le biais d’une incision sur le scrotum (peau des testicules). Ensuite, retrait des testicules la peau n’est pas refermée (fermeture dite par seconde intention) Le cheval est ensuite surveillé et assisté durant la phase de réveil dans le box capitonné.

Cette technique nécessite une anesthésie générale courte (environ 1h au total). Elle est moins onéreuse mais présente plus de risques de complications que la technique inguinale.

La castration inguinale

Technique réalisée systématiquement chez les chevaux de 4ans et plus (et chez les chevaux cryptorchides inguinaux (testicule non descendu, encore dans le canal inguinal).

Le cheval est placé en anesthésie générale gazeuse (sous respirateur mécanique) sur le dos sur la table opératoire. Après une asepsie soignée le testicule est abordé et retiré par abord inguinal (anneau inguinal) Après retrait des testicules les plaies opératoires sont suturées.

La phase de réveil assisté se déroule comme toujours dans le box capitonné. Cette technique nécessite une anesthésie générale totale de 2h environ. Elle est plus onéreuse mais aussi moins risquée que la technique scrotale.

La castration sous cœlioscopie

Rendez-vous à prendre au moins un mois à l’avance, nous contacter pour plus de détails.

Réservée en général aux chevaux cryptorchides abdominaux et à certaines autres situations particulières (notamment contre-indication de l’anesthésie générale).

Une caméra et des instruments sont introduits par le flanc (après réalisation d’une anesthésie locale) sur le cheval qui est debout et tranquillisé. Les testicules ne sont pas retirés mais les vaisseaux irriguant les testicules sont hémostasés et les canaux déférents sectionnés à l’intérieur de l’abdomen. Puis les testicules (laissés en place dans l’abdomen) dégénèrent en 5 mois environ.

Il s’agit d’une technique nettement plus onéreuse que les deux précédentes mais dont le taux de complications est très faible.

Chirurgies de poulain

Les principales chirurgies que nous réalisons chez les poulains sont :

  • Les réductions de hernies ombilicales
  • Les élévations périostées (correction des « déviations angulaires »)

Traitement chirurgical des sarcoïdes

Les sarcoïdes (communément appelées « verrues ») sont la tumeur la plus fréquente chez le cheval. Il en existe plusieurs formes (plat, verruqueux, fibroblastique, nodulaire, mixte).

Elles ne sont pas dangereuses pour la vie du cheval mais peuvent engendrer un problème fonctionnel (en fonction de leur localisation, par exemple passage de sangle, paupière) et/ou esthétique.

Le diagnostic est généralement clinique (par examen visuel) mais le diagnostic de certitude est histopathologique (analyse des tissus une fois retirés). Certains cas constituent un défi en raison de leur caractère parfois extensif et/ou récidivant.

Lorsqu’une exérèse (retrait) est indiquée nous pratiquons  une exérèse large sous anesthésie locale ou générale. Cette technique présente un taux de réussite de 50 à 70% environ.

Arthroscopies

Rendez-vous à prendre au moins un mois à l’avance, nous contacter pour plus de détails.*

L’arthroscopie est une technique chirurgicale qui consiste à explorer l’intérieur d’une articulation (« arthro -») en réalisant de petites incisions à travers la peau afin d’introduire une caméra (« -scopie ») et d’autres petites instruments.

Il s’agit d’une intervention réalisée sous anesthésie générale gazeuse avec le cheval placé sur le dos.

La principale indication d’arthroscopie chez le cheval est le retrait de fragments d’OCD (ostéochondrose).

Chirurgies respiratoires

Rendez-vous à prendre au moins un mois à l’avance, nous contacter pour plus de détails.*

Les principales chirurgies respiratoires réalisées à la clinique sont :

  • Les chirurgies de cornage (« Tie-back » et ventriculo-cordectomie au laser)
  • Les chirurgies de déplacement du voile du palais (« Tie-Forward »)

Coelioscopie

Rendez-vous à prendre au moins un mois à l’avance, nous contacter pour plus de détails.*

 Les principales chirurgies sous coelioscopie réalisées à la clinique sont :

  • Fermeture d’espace néphro-splénique
  • Ovariectomie (notamment suite tumeurs de la granulosa)
  • Castration de cryptorchide abdominal

* Pour les patients qui nécessitent ce type de chirurgie qui fait appel à des techniques et du matériel spécifiques le Dr Fabien RELAVE, chirurgien diplômé ACVS (American College of Veterinary Surgeon) et ECVS (European College of Veterinary Surgeon) se rend à la Clinique environ une fois par mois pour prendre en charge ces patients.

Frise_animaux